Feel Good, Lectures

Chanson douce – Leïla Slimani

Il peut paraitre étrange de mettre ce livre dans une catégorie « feel good » une fois que l’on connait le thème qui est, il faut bien le dire, tout sauf « feel good ».
Pourtant, c’est un livre qui m’a très vite embarquée et que j’ai eu plutôt du mal à lâcher. Peut-être pas autant que La vérité sur l’affaire Harry Quebert, mais tout de même.

Il s’agit de l’histoire d’une famille tout ce qu’il y a de plus classique cherchant une nounou après l’arrivée du petit deuxième. Et il semble qu’ils trouvent LA nounou parfaite. Jusqu’au jour où…
Le livre raconte l’incrustation progressive de la nounou au sein d’une famille de classes moyennes. On y découvre les rapports sournois entre deux mondes qui se rencontrent le temps de se confier les enfants. Le lecteur, contrairement aux parents, est confronté au monde de Louise, la nounou et peut alors mesurer le décalage entre les deux univers. J’ai été frappée par les maladresses (pour ne pas dire plus) des parents quand ils lui parlaient. Ce n’est pas ce qui a pu ressortir en priorité de ce que j’ai pu lire / entendre du livre, mais c’est vraiment ce qui m’a le plus frappée. Bien plus que l’ambiance qui se veut a priori pesante, mais n’a finalement absolument pas freiné ma lecture.

On n’est clairement pas dans un roman « cocooning », l’ambiance n’est pas particulièrement aux plaids et autres cappuccino, mais j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Le genre qu’on a envie d’avancer en espérant qu’ils ne se finissent pas lors même que l’on désire connaitre la fin à tout prix, tu vois ? Il m’a accompagnée une grosse semaine, et ce fut une semaine plutôt agréable en sa compagnie. J’avais plaisir à le retrouver le soir en rentrant de la fac, et du mal à le lâcher au moment d’aller dormir. C’est finalement tout ce dont j’avais alors besoin.

Bref, ce n’est certainement pas le genre de lecture légère doudou, mais elle vaut le détour !

Laisser un commentaire

